• coups de coeur

    nos coups de coeur niveau blogs, animes, livres, mangas et autre.

    coups de coeur

    coups de coeur aie

  • Bonjour à tous !  Aujourd'hui je vais faire une chose que je n'aurai jamais crue faire. Genre, vraiment, si mon moi du présent voyageait dans le temps et le dirai au moi du passé, elle ne l'aurai carrément pas crue. Et lui dirai de brûler en enfer. Après avoir lui demandé comment elle a FUCKING VOYAGE DANS LES TEMPS.

    Bref, aujourd'hui je vais défendre l'anime One Pisse.
    Que les choses soient claires :  JE HAIS cet anime. Subjectivement et Objectivement. Donc dans une perspective de partir à 0, je vais lister toute les raisons de pourquoi les amateurs d'animes ne devrait pas regardé/lire One Pisse :

    1. C'est mal animé. Et ouais les gars !  Rendez-vous à l'évidence ! Ils font des épisodes à la chaine, baclés pour rester dans les temps. C'est l'exemple même du fordisme de l'animation ! Même Dragon Ball Super est mieux animé !
    2. C'est cracra. Le manga est un bordel sans nom ! Impossible de lire un volume sans être perdu dans les cases, les transitions. Ca pourrais rajouter du dynamisme mais Oda n'y arrive pas.
    3. C'est répétitif. Franchement, voici un scenario banal de One Piece : Découvrent une ile, explorent, méchants/problèmes, baston, blessé, discours sur l'amitié/morale, victoire de l'équipage. Ca passait 2/3 saisons, 4 saisons avec des rebondissements (genre Brook qui se casse, Sandi qui se marrie)(oui je sais pour le marriage mais je m'en fous j'ai arrêté One piece en 5ème et j'ai du me taper une heure de résumé et extraits forts pour faire cet article) mais là franchement....
    4. Il est devenu uniquement à but commercial et perds beaucoup de son intégrité.
    5. Y a trop de One piece partout !

    Bien maintenant que j'ai étendu ma haine (un peu parce que j'aurai pus parler du doublage français (et japonais), du style d'Oda, le machisme vraiment présent etc.)
    On va passé aux choses sérieuse : 

    Mais alors ? Pourquoi One Piece est bien ?
    Déjà revenons à l'origine du manga. One piece est pré-publié en 1997 (dans quel magasine t'iras chercher sur Wiki mais c'est surement Weekly Shonen Jump).
    Or que se passe t-il dans le monde en 1997 ? Hahahaha mon ami. En Asie, c'est la merde. le 19 février Deng Xia Ping (Pong), le dirigeant de la Chine, meurt. Y a une révolution au Cambodge, des crises un peu partout. Le Japon en a terminé avec son miracle économique et l'arrêt de son développement se fait ressentir dans toute la société japonaise (Claqués ! Ils sont déprimés de la life !!!)
    Et là, un gars sors l'histoire d'un garçon qui quitte son chez soi, son train train quotidien pour s'aventurer sur les mers et devenir le roi des pirates ! Vous avez lu "l'ile aux trésors" ? C'est basé sur la même trame qui marche ! Trame qui, couplée à cet essouflement et fatigue de la population, va connaitre un succès monstre ! N'oublions pas que le magasine Weekly Shonen Jump (oui je suis allé vérifié c'est bien lui) ne coûte pratiquement rien ! entre 260 et 300 yens (soit 2.22 euros) donc rien (en plus se sont les prix d'aujourd'hui, ça coûtait moins chers à l'époque je vais vous expliqué pourquoi après).

    Donc le manga One Piece est apparu au bon moment et a connu un succès fou au japon où il reste une référence tout comme Nintendo ou le Weekly Shonen Jump (WSJ) en lui même. Mais alors pourquoi ça a marché en France ?

    Attardons-nous sur les origines de l'importation du Japon en France. On croit souvent, à tord, que le Japon s'exporte chez nous depuis les années 1980 avec DBZ. Non, c'est tout faux. En faite, l'ouverture du Japon à l'Occident s'est fait en 1954 (merci les amerloques et leurs destinés manifeste d'avoir envahi le Japon) les bateaux pouvaient entrer et sortir du Japon comme ils l'entendaient et leur culture s'est diffusée partout dans le monde. Hm... 1860.... ça vous dit quelque chose... Un courant artistique en France et en Angleterre... hum... Oh merde l'impressionnisme !!! Attends, l'impressionisme... Si ! C'est un courant inspiré de l'art japonais ! Le zen, la contemplation tout ça ! Bah ça a bien inspiré les impressionnistes ! Surtout un de nos impressionnistes et pas n'importe lequel ! J'appelle le chef des impressionnistes français : Claude Monnet !! (Yeag \O/ *s'évanouit*) Ce mec possèdait une collection folle d'un peintre japonais qu'on appelait "le fou du pinceau" : Okusai. 

    Devinez qui est l'un des chefs de file et développeur du manga. Oui. Okusaï (qui a dessiné sur son cahier de brouillon un pro-manga dont le héro s'appelle Naruto)(Oui moi aussi je me suis évanouie quand j'ai lu les hiraganas)(Non, c'était un samourai et pas un ninja).

    Donc, les mangas étaient présents dès le 19ème siècle en France, par le biais de l'impressionnisme. Mais ce courant n'a été apprécié en France qu'au 20ème siècle alors que les autres pays (genre la Russie) se sont arrachés les tableaux (Y a un gars, russe, Shoushkine, quand il venait en France, i'f'sait "Combien de Monet ?" un ouf je te dis) ce qui explique l'avancement d'autre pays dans l'importation du manga (bon, pas la Russie, ils ont eut des problèmes au 20ème siècle et en 1905 y a eu des conflits entre eux et le Japon...). Les gens, amoureux de l'impressionnisme, ont appréciés les mangas car se sont deux cousins, la pilule s'est prise plus facilement.

    Mais revenons à One Piece, on sait maintenant pourquoi le manga a été adopté en France mais pourquoi One Piece ? Bon, j'ai regardé quand est sortie One Piece en anime en France puisque le manga en 2000 mais a pris de l'ampleur a la sortie de l'anime :
    Je n'en ai aucuen fucking idée, selon mes souvenirs, vers 2010-11. Or 2010-11 qu'est ce qu'il y a eu en France ? Le retentissement de la crise des subprimes ! (et le scénario se répète) et là tout les gens qui lisaient O.P en manga (puisque ça coutait vraiment rien à l'époque !) sont sortie de leur cachette et on dit aux potes "eh regarde c'est super ! Moi aussi je veux être un pirate !" 
    Et le tour était jouée ! 

    O.P a une bonne trame, basique, certes, mais qui marche. Je conseille cette série à une personne qui commence l'animé et ne veux pas se prendre la tête car c'est de là que vient sa valeur, un baume au coeur dans notre mode en crise où les gentils gagnent toujours.

    Mais ne vous dites pas otaku quand vous regardez encore OP, parce que c'est de la merde. Une fois qu'on a servi de la confiture, ne revenez pas aux foin. Le soft power du Japon a fait un bon en avant grâce à cette série et n'arrête pas de se faire de l'argent sur la popularité que gagne les animé et mangas. Il est temps de passer à d'autre sérié de meilleurs qualités comme Fullmétal Alchemist, Hero Academia, Assassination Classroom, ou faire même les fous avec Kaijou no maid-sama pour un public féminin (quoique que Black Butler serait plus efficace....). L'animé devient populaire gràce aux serie comme OP, FT, NS mais ne nous dites pas otaku quand vos seules références sont ces animés là. Nous vous dites pas cinéphiles quand vous ne connaissez que les BlockBustlers.

    Je vous embrasse mes chéris, dites moi votre avis en commentaire, cet article est susceptible de changer parce que je veux aussi rajouter pourquoi le manga n'était pas cher et pourquoi il l'est devenu

    Prenez soin de vous et zappez le OP de votre cousin pour lui mettre Monster Hunter.


    5 commentaires
  • Nom entier: Kaguya-sama wa Kokurasetai - Tensai-tachi no Renai Zunousen
    Auteur: Aka Akasaka
    Genre : alors ça se dit Seinen mais moi je le classerais plus dans le Josei-Comédie (nan mais Seinen quoi...)
    Résumé : L'amour est une guerre ! Celui que se déclare en premier se voit soumis au jugement de l'autre se voit dominé ! Kaguya est vice-présidente des élèves,fille d'un clan très haut dans la société et très intellignente. Miyuki, lui, est président du conseil, d'une famille pauvre et très intelligent. Ils savent tout les deux que l'autre est amoureux de lui/elle et ferons tout pour les faire avouer leur sentiments afin de préservé leur dignité dans cette guerre de l'amour !

    Ok, je me suis dit qu'après un manga artistique et un manga violent, il fallait que je donne une pause à votre cerveau. Ne cherchez pas plus loin, ce manga est là. Ce truc c'est une perle ! Les personnages sont très attachants, y a des moments Oh~~ et des blagues à mourir de rires (avec un Oh~~ en même temps des fois). Là où je m'attendais à un shojo pour gamine comme les autres, c'est à dire fait en masse, industrialisé avec la même trame et cette fille bête comme un pied qui tombe amoureuse qu'il ne faut pour dire ouf  de ce garçon qui oh le pov a tellement de probleme/riche/beau (ce genre de manga c'est de la mal-bouffe, c'est mauvais mais tellement bon) .
    J'ai été vraiment très agréablement surprise !! Les personnages sont super bien développé et restent fidèle à eux-même, leur histoire n'est pas co-conne, l'humour est là et on voit cette volonté de casser avec le genre en le tournant au ridicule.

    Franchement c'est un truc à lire si vous en avez marre du "oh mince je suis en retard à l'école ! BANG! Oh zut je suis rentré dans le prince du lycée aka le beau gosse friqué super intelligent ! -Marries-toi avec moi ! - oh non prince-kun (mince mon coeur a raté un battement) "
    Comme toujours il n'est pas licencié et donc retrouvable sur votre site de scan préféré!

    [EDIT] Pour ceux qui ont aimé ce manga, Aka Akasaka a aussi fait Ib : Instant Bullet qui est aussi plutot bien

    Unknown Manga: Kaguya-sama wa Kokurasetai - blabla japonais

    Unknown Manga: Kaguya-sama wa Kokurasetai - blabla japonais


    votre commentaire
  • Nom : Sekai Oni

    Auteur : Uru Okabe

    Genre: seinen, psychologie

    Résumé:
    On y suit l'histoire d'une petite fille, Shinonome Azuma, orpheline recueilli par la famille de son oncle mais dont tout le monde abuse d'elle (c'est très cru entre l'oncle qui la viole, les autre qui la harcèle mentalement et physiquement). Pour rajouter à son malheur, elle voit des choses bizarres dans les mirroirs mais alors que son seul espoir est prêt à s'envoler, elle se fait transporté dans un monde désertique où d'autre gens comme elle: "des Alices" sont réunis et doivent combattre des énormes monstre contre une énorme récompense. Devant se battre avec leur imagination, Azuma ayant tout à gagné à combattre va tout donner pour tuer.

    J'ai AD-O-RE ! ce manga est juste énorme ! Bon, c'est pas pour les petites-filles, y a du sang, des viscères, de la violence, de la psychologie, de la folie. Ce manga c'est pas la joie. Ce n'est pas une comédie. Mais l'histoire est super bien faite (c'est super connu chez les Jap)

    Encore une fois, il n'est pas licencié, vous pouvez le trouver n'importe où.

    Si vous aimez ce genre de manga, je vous conseille aussi l'anime shinsekai yori (je l'ai regardé à 14 ans alors qu'il est déconseillé moins de 16-18 ans et je suis encore trauma) 


    4 commentaires
  • Nom : Haikyo Shoujo

    Auteur : Tsukiji Nao, Edition Kodansha

    Genre : euh.... Inclassable

    Résumé :
    C'est un recueil de 4 One-Shot (histoire en un seul chapitre), donc 4 histoires différentes. La première est sur une jeune fille coincée dans une ancienne usine car capturée par son amie qui la laissera partir une fois ses souvenirs revenus.
    La seconde sur une vielle homme professeur de musique qui, après avoir perdu son honneur, voit les mélodies
    La troisième est guérison d'une jeune fille par le frère de son médecin bien-aimé
    Et enfin ma préféré, l'histoire d'un chapelier pédant qui doit faire des chapeaux pour les fantômes afin de sortir de ruines anciennes.

    Pourquoi ça m'a plut :
    Ce recueil n'est pas drôle, ce recueil n'est pas moralisateur, il n'a pas pour but d'être lu ni-même d'être acheté. C'est une oeuvre d'art. Vous n'êtes là que pour plonger dans un monde beau, vide, fleuris et poétique. Voilà, ce manga n'est fait que pour être vu et transmet son esprit par la vue. Il est beau, il est magnifique. C'est une véritable Ode à la beauté, la poésie, la nature et surtout l'imaginaire. On y voit l'âme toute entière de cette auteure, son imagination qui nous transporte !

    Voyez-le, il est géniale et il est gratuit.
    Mon préféré c'est le dernier !! Alors allez le lire rapidement ! 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique