• Pourquoi One Piece c'est bien et pourquoi il faut l'arrêter

    Bonjour à tous !  Aujourd'hui je vais faire une chose que je n'aurai jamais crue faire. Genre, vraiment, si mon moi du présent voyageait dans le temps et le dirai au moi du passé, elle ne l'aurai carrément pas crue. Et lui dirai de brûler en enfer. Après avoir lui demandé comment elle a FUCKING VOYAGE DANS LES TEMPS.

    Bref, aujourd'hui je vais défendre l'anime One Pisse.
    Que les choses soient claires :  JE HAIS cet anime. Subjectivement et Objectivement. Donc dans une perspective de partir à 0, je vais lister toute les raisons de pourquoi les amateurs d'animes ne devrait pas regardé/lire One Pisse :

    1. C'est mal animé. Et ouais les gars !  Rendez-vous à l'évidence ! Ils font des épisodes à la chaine, baclés pour rester dans les temps. C'est l'exemple même du fordisme de l'animation ! Même Dragon Ball Super est mieux animé !
    2. C'est cracra. Le manga est un bordel sans nom ! Impossible de lire un volume sans être perdu dans les cases, les transitions. Ca pourrais rajouter du dynamisme mais Oda n'y arrive pas.
    3. C'est répétitif. Franchement, voici un scenario banal de One Piece : Découvrent une ile, explorent, méchants/problèmes, baston, blessé, discours sur l'amitié/morale, victoire de l'équipage. Ca passait 2/3 saisons, 4 saisons avec des rebondissements (genre Brook qui se casse, Sandi qui se marrie)(oui je sais pour le marriage mais je m'en fous j'ai arrêté One piece en 5ème et j'ai du me taper une heure de résumé et extraits forts pour faire cet article) mais là franchement....
    4. Il est devenu uniquement à but commercial et perds beaucoup de son intégrité.
    5. Y a trop de One piece partout !

    Bien maintenant que j'ai étendu ma haine (un peu parce que j'aurai pus parler du doublage français (et japonais), du style d'Oda, le machisme vraiment présent etc.)
    On va passé aux choses sérieuse : 

    Mais alors ? Pourquoi One Piece est bien ?
    Déjà revenons à l'origine du manga. One piece est pré-publié en 1997 (dans quel magasine t'iras chercher sur Wiki mais c'est surement Weekly Shonen Jump).
    Or que se passe t-il dans le monde en 1997 ? Hahahaha mon ami. En Asie, c'est la merde. le 19 février Deng Xia Ping (Pong), le dirigeant de la Chine, meurt. Y a une révolution au Cambodge, des crises un peu partout. Le Japon en a terminé avec son miracle économique et l'arrêt de son développement se fait ressentir dans toute la société japonaise (Claqués ! Ils sont déprimés de la life !!!)
    Et là, un gars sors l'histoire d'un garçon qui quitte son chez soi, son train train quotidien pour s'aventurer sur les mers et devenir le roi des pirates ! Vous avez lu "l'ile aux trésors" ? C'est basé sur la même trame qui marche ! Trame qui, couplée à cet essouflement et fatigue de la population, va connaitre un succès monstre ! N'oublions pas que le magasine Weekly Shonen Jump (oui je suis allé vérifié c'est bien lui) ne coûte pratiquement rien ! entre 260 et 300 yens (soit 2.22 euros) donc rien (en plus se sont les prix d'aujourd'hui, ça coûtait moins chers à l'époque je vais vous expliqué pourquoi après).

    Donc le manga One Piece est apparu au bon moment et a connu un succès fou au japon où il reste une référence tout comme Nintendo ou le Weekly Shonen Jump (WSJ) en lui même. Mais alors pourquoi ça a marché en France ?

    Attardons-nous sur les origines de l'importation du Japon en France. On croit souvent, à tord, que le Japon s'exporte chez nous depuis les années 1980 avec DBZ. Non, c'est tout faux. En faite, l'ouverture du Japon à l'Occident s'est fait en 1954 (merci les amerloques et leurs destinés manifeste d'avoir envahi le Japon) les bateaux pouvaient entrer et sortir du Japon comme ils l'entendaient et leur culture s'est diffusée partout dans le monde. Hm... 1860.... ça vous dit quelque chose... Un courant artistique en France et en Angleterre... hum... Oh merde l'impressionnisme !!! Attends, l'impressionisme... Si ! C'est un courant inspiré de l'art japonais ! Le zen, la contemplation tout ça ! Bah ça a bien inspiré les impressionnistes ! Surtout un de nos impressionnistes et pas n'importe lequel ! J'appelle le chef des impressionnistes français : Claude Monnet !! (Yeag \O/ *s'évanouit*) Ce mec possèdait une collection folle d'un peintre japonais qu'on appelait "le fou du pinceau" : Okusai. 

    Devinez qui est l'un des chefs de file et développeur du manga. Oui. Okusaï (qui a dessiné sur son cahier de brouillon un pro-manga dont le héro s'appelle Naruto)(Oui moi aussi je me suis évanouie quand j'ai lu les hiraganas)(Non, c'était un samourai et pas un ninja).

    Donc, les mangas étaient présents dès le 19ème siècle en France, par le biais de l'impressionnisme. Mais ce courant n'a été apprécié en France qu'au 20ème siècle alors que les autres pays (genre la Russie) se sont arrachés les tableaux (Y a un gars, russe, Shoushkine, quand il venait en France, i'f'sait "Combien de Monet ?" un ouf je te dis) ce qui explique l'avancement d'autre pays dans l'importation du manga (bon, pas la Russie, ils ont eut des problèmes au 20ème siècle et en 1905 y a eu des conflits entre eux et le Japon...). Les gens, amoureux de l'impressionnisme, ont appréciés les mangas car se sont deux cousins, la pilule s'est prise plus facilement.

    Mais revenons à One Piece, on sait maintenant pourquoi le manga a été adopté en France mais pourquoi One Piece ? Bon, j'ai regardé quand est sortie One Piece en anime en France puisque le manga en 2000 mais a pris de l'ampleur a la sortie de l'anime :
    Je n'en ai aucuen fucking idée, selon mes souvenirs, vers 2010-11. Or 2010-11 qu'est ce qu'il y a eu en France ? Le retentissement de la crise des subprimes ! (et le scénario se répète) et là tout les gens qui lisaient O.P en manga (puisque ça coutait vraiment rien à l'époque !) sont sortie de leur cachette et on dit aux potes "eh regarde c'est super ! Moi aussi je veux être un pirate !" 
    Et le tour était jouée ! 

    O.P a une bonne trame, basique, certes, mais qui marche. Je conseille cette série à une personne qui commence l'animé et ne veux pas se prendre la tête car c'est de là que vient sa valeur, un baume au coeur dans notre mode en crise où les gentils gagnent toujours.

    Mais ne vous dites pas otaku quand vous regardez encore OP, parce que c'est de la merde. Une fois qu'on a servi de la confiture, ne revenez pas aux foin. Le soft power du Japon a fait un bon en avant grâce à cette série et n'arrête pas de se faire de l'argent sur la popularité que gagne les animé et mangas. Il est temps de passer à d'autre sérié de meilleurs qualités comme Fullmétal Alchemist, Hero Academia, Assassination Classroom, ou faire même les fous avec Kaijou no maid-sama pour un public féminin (quoique que Black Butler serait plus efficace....). L'animé devient populaire gràce aux serie comme OP, FT, NS mais ne nous dites pas otaku quand vos seules références sont ces animés là. Nous vous dites pas cinéphiles quand vous ne connaissez que les BlockBustlers.

    Je vous embrasse mes chéris, dites moi votre avis en commentaire, cet article est susceptible de changer parce que je veux aussi rajouter pourquoi le manga n'était pas cher et pourquoi il l'est devenu

    Prenez soin de vous et zappez le OP de votre cousin pour lui mettre Monster Hunter.

    « Unknown Manga: Kaguya-sama wa Kokurasetai - blabla japonaisCactus »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Avril à 16:07

    Eh bien, je ne connaissais pas l'histoire exacte, c'est chouette d'en apprendre plus! :) En revanche je ne suis pas d'accord avec toi sur plusieurs points.

    One piece, c'est de la merde. Mais faut pas confondre avec la "bonne merde". o/ Je m'explique; l'animation  n'est pas merdique à souhait non plus. Et c'est un shônen qui se poursuit uniquement parce qu'il à du succès. A la base l'auteur ne voulait pas faire si long. One piece est un bon anime non pas pour le fond ni la forme mais ne serait ce que pour ce qu'il offre. Un divertissement cool. Bé oui! Il y a des personnages classes! De la baston! Des génériques et Ost qui déchirent! On regarde pas pour réfléchir mais pour s'éclater.

    (puis on dis pas "c'est de la merde" on dit "j'aime pas" quand on est poli. :B ton avis n'était pas trop trop objectif mademoiselle, ta haine envers cet anime te rend méprisante, bien que tu n'es pas entièrement tort. x) perso je crache tellement sur fairymerde....)

      • Samedi 29 Avril à 17:42

        Merci de ton commentaire !
        Je trouve que j'ai été assez objective puisque ma haine (enfin, mépris) viens de l'amour que je portais à cet anime dans ma jeunesse douce et innocente.

        Je ne suis pas d'accord avec toi sur l'animation qui, par plusieurs exemple, reste vraiment bancal, c'est excusable sur les vieux épisodes mais certaines erreurs des nouveaux épisodes font vraiment mal. Mais excusables car ce sont des épisodes produits à la chaine par des stagiaire sous-payés, tu iras faire les recherches par toi-même sur les scandales de l'animation japonaise.

        Et, certes, One Piece a le mérite d'être divertissant et c'est ce que j'essaie je défends un peu dans mon article mais il a trop duré, il est temps de laisser la place à des animes de meilleurs qualités et encore plus divertissants. Mais Argent le veux, ce sont des animes comme Tokyo Ghoul ou My hero Academia et donc des animes qui font 26 épisodes max et donc pas assez de money et ça ne s'exporte pas assez.

        Les Ost déchirent, certes, mais la baston est vue et revue (en rajoutant l'animation..ça vole pas haut), les persos sont classes, oui (on m'appellait Usopp gamine...) mais plus épisodes passent moins je rie.

        Ce que j'essayais de dire, c'est que tout dans OP n'est pas à jeter tout comme dans Fairy Tale j'ai pris le temps de développer pourquoi OP a marché. Ce que je dis c'est qu'il faut arrêter de se cantonner à ça pour aller vers d'autre animes.

        (et je ne suis pas si subjective ! La preuve : j'ai pas parlé des graphismes et du sexisme qui dégoulinent de partout !!)

        Biz Biz Mad !

    2
    Jeudi 29 Juin à 15:33

    Cet article était super intéressant *-*

    Par contre, Okusaï ? C'est pas Hokusai plutôt ? (Et mariage ça prend un seul r, c'est en anglais qu'on en met 2 ^^)

    Sur les impressionnistes inspirés du Japon, je l'ai vu un peu, on a été au musée Van Gogh et on a vu tous ses cerisiers Japonais, etc... Pareil, j'ai vu une expo sur Henri Rivière (il est pas du tout impressionniste mais bon x')), Hokusai et Hiroshige. Ils mettaient leurs images en parallèle et c'était très beau et intéressant *o*

    Ce que tu dis sur One Piece... Bah ça me rappelle ce que je dis pour défendre les superhéros. Je sais que t'es assez remontée contre la culture Américaine, je vais pas rouvrir ce débat, mais voilà, je suis fan de superhéros - Avengers, Justice League, Flash, ... - et il y en a qui, objectivement, sont pourris. Bon, il y en a que je déteste vraiment, parce qu'ils sont pourris, comme Man of Steel ou Superman Returns T-T Après, il y a ceux que j'accepte plus ou moins (comme Suicide Squad, Batman VS Superman ou Wonder Woman) et il y a ceux que j'adore (La série The Flash, Avengers, les Gardiens de la Galaxie, Deadpool, les Batman de Nolan, Superman de 77 et les Spiderman de Sam Raimi). Or, franchement, faut le dire, c'est TOUJOURS la même histoire. Un héros triste et brisé, une quête initiatique, un grand méchant qui est vaincu à la fin. J'ai revu le premier épisode de The Flash, et on se rend compte à quel point cette série est pleine de clichés, et même, souvent, les effets spéciaux sont très bof. Eh bah... J'adore quand même x') Pour ce que ça offre : du divertissement, des histoires d'amour, de l'aventure, un complexe spatio-temporel, des personnages classes, des crossovers. Et les superhéros, c'est comme ce que tu disais que la crise des sub-primes et le contexte du Japon, ils sont réputés pour apparaître en temps de crise, aider les gens, apporter de la légèreté, quoi. 

    Après, il y a pas mal de propagande pour les US, aussi, mais t'en fais pas, je m'en rends compte hein ^^'

    Autre exemple, bah c'est le Riordan Universe (Percy Jackson, Héros de l'Olympe, Magnus Chase, Kane Chronicles). Pareil : de la propagande pour les US, ça devient commercial, c'est toujours la même chose et c'est mal écrit (par contre, Riordan défie les clichés et représente toutes les minorités dans ses livres u-u) Mais j'en suis fan, pour la légèreté, le rire, l'aventure que ça apporte :3

    Tu finis par "Ne vous dites pas cinéphile si vous ne regardez que les blockbusters". Je suis tout à fait d'accord avec ça, et ça peut s'appliquer aux films. Je regarde pas beaucoup d'animes (à ce jour, j'ai vu Noragami, SAO et quelques épisodes de SnK. Après, j'ai vu pas mal de long-métrages : tous les Miyasaki, dont je suis fan depuis toujours, d'autres Ghibli, tous les Hosoda - je crois - et puis Your Name, A Silent Voice...) et je n'ai quasiment jamais lu de manga (j'ai lu tous les Nausicaä, le Mari de Mon Frère, et Quartier Lointain, je crois que c'est tout xD), donc en gros, je dis que j'aime beaucoup la culture japonaise mais je ne suis en rien otaku ^^ Pour les films, je regarde BEAUCOUP de blockbusters, mais franchement, je me considère comme cinéphile. J'ai regardé aussi pas mal de classiques et de films d'auteur et j'adore ça ;) Pareil pour les livres (Riordan excepté, je suis devenue TRÈS exigeante xD)

    En tout cas, je comprends ta rage pour OP qui devient trop commercial... u_u

    3
    Jeudi 29 Juin à 17:19

    (en passant, j'ai regardé et je vois c'est quoi snk, j'avais pas percuté parce que j'ai l'habitude du titre anglophone)

    Oh !!! Un long commentaire  *v* !!!! Alors par où commencer ?
    Je mérpise vraiment les USA, mais alors vraiment. Je trouve la population bête, leur système bête, leur idéologie bête. Après je sais qu'il ne faut pas généraliser alors je donne toujours une chance à leur produit comme SU ou les Marvel mais j'ai tendance à monter le ton quand on parle d'une bêtise qu'ils ont fait (mais qu'est ce qu'ils sont cons quand même, surtout les hauts placés quoi...). Petit exemple, savais-tu que se sont les USA(bon y a aussi l'ONU) qui ont empêché un mouvement super cool appelé le panarabisme qui devait unifier les pays arabes ? Ou encore se sont eux derrière la révolution civil en Irak ? Pourquoi ? Parce qu'ils étaient du coté du communisme! (bon l'URSS n'est pas toute banche, j'avoue la corée du nord et la chine c'est eux...) oh tu veux d'autre bêtise ? Tu vois le virus qui a ébranlé toute la planète y a pas longtemps, eh bien si la CIA avait donné cette faille au constructeur au lieu de la garder pour elle pour pouvoir espionner, on aurait pas eu ça ! (tu iras faire tes recherches par toi-même mais en gros la CIA s'est fait voler des données qui se sont retrouvées sur Internet). 

    Donc oui, je n'aime pas les USA. Bref. Ca ne m'empêche pas d'aimer les blockblusters comme deadpool (my god, deadpool), il faut de tout pour faire un monde. Puis c'est grâce à leur bêtises que les mangas sont connues maintenant. D'ailleurs on parle du soft power etatsunien mais eux-même subissent un énorme soft-power des jap's (mouhahahahahah) il suffit de voir pewdiepie.

    Après ce genre d'article n'était pas dirigée contre les gens comme toi mais surtout contre toute les petites noob qu'on trouve sur ekla :)

      • Jeudi 29 Juin à 18:57

        Hey :3

        Alors, je vais te dire. J'ai étudié les Etats-Unis (bah comme toi quoi) et bien sûr, bah on se rend bien compte que leur système n'est pas tout blanc. Il est même bien sale. La mentalité des US, c'est protéger leur système avant les autres. Ils ont le meilleur modèle à suivre, ils doivent donc le propager sur toute la planète. Messianisme Américain. Vision manichéenne, etc. Et leur système, bah on peut pas dire que ce soit le monde idéal non plus. Tu t'endettes toute ta vie sur tes études, ou si tu es malade. Leurs courants politiques sont la droite modérée ou la droite. Vive la diversité. La peine de mort est autorisée dans certains Etats. Et ne parlons pas du port de l'arme... Un autre truc qui me déplaît, c'est leur idée selon laquelle tout est possible si nécessaire. D'où la chasse aux sorcières, ou le Patriot Act. Des massacres inutiles, en Irak, au Vietnam. Vive le mur avec le Mexique, aussi. Et leur entrée en guerre en 1917 est due à leurs investissements en Europe. Je pense que Trump ne mérite pas de commentaires...

        MAIS les Etats-Unis c'est aussi Woodstock et le mouvement Hippie, la population Américaine qui se dresse contre les injustices de leur gouvernement. C'est aussi la culture puritaine - que j'ai étudiée en anglais - selon laquelle les injustices selon là d'où tu viens ne devraient pas exister - le succès devrait se faire au mérite, pas au titre. Donc, aux Etats-Unis, si tu es riche, tu donnes de l'argent, pour aider à réduire les inégalités. C'est une de leurs principales valeurs. Les Etats-Unis c'est aussi, on doit le dire, les bases de la République. Si on parle de la Guerre de Sécession, oui, une partie était pour le maintien de l'esclavage, mais une autre grande partie était résolument contre. Les Etats-Unis sont plus avancés que nous en matière de droits LGBT. Ce pays a vu naître nombre de grands penseurs, contre les injustices, qui se sont dressés pour la paix et la liberté. Enfin, oui, l'ONU est un moyen de remodeler le monde à leur image. Mais si, à la base, c'était un outil de défense contre le communisme, c'est aussi un moyen de promouvoir la paix dans le monde. Et ça marche. Les casques Bleus de l'ONU viennent de plus en plus de pays, ils font des actions humanitaires, sauvent les victimes des catastrophes naturelles, des bombardements... L'ONU, c'est créer une instance dans laquelle chaque pays pourrait être écouté, et cette instance permet simplement le maintien de la paix. C'est quand même les Etats-Unis qui ont mis fin à de nombreuses guerres encore récemment, je pense aux accords d'Oslo qui laissent envisager une réconciliation israélo-palestinienne...

        Et le soft-power. Hollywood, les films d'action, les comédies musicales, les films romantique, tout ce charme du cinéma. Le jazz, la population noire d'abord, qui veut se faire entendre et qui est à l'origine d'une merveille musicale. Le rock - la jeunesse qui se rebelle, pour plus de libertés, pour les droits des femmes. Le RnB, le Hip-Hop...

        Je ne suis pas dupe pour les superhéros, et pour les grands films d'action. Mais les Américains ne le sont pas vraiment non plus. Star Wars est une critique du gouvernement, Titanic rappelle le système de classes du début du XXe siècle, et parlons d'Apocalypse Now par exemple... (je l'ai pas vu, simplement un extrait en classe). Il y a des artistes engagés, des acteurs engagés, et des vraies actions qui s'enchaînent. Et la culture de l'entertainment, désolée si j'aime ça u.u (et je suis à fond dans l'univers geek, comics... Parce que c'est cool, quoi)

        Pour le Japon : bien sûr qu'ils sont influencés par le Japon, et c'est cool. Ces deux cultures se ressemblent plus qu'on ne le pense (l'autre jour, je comparais un shônen classique avec un comic classique avec une amie, le shéma est le même... comme partout dans le monde, en fait). Et puis ils partagent une culture de leurs origines et le fait qu'ils sont tournés vers l'avenir... En plus, si un océan les sépare, ils ne sont pas plus loin du Japon qu'ils ne le sont de l'Europe. Donc influence obligée... Tu as vu Les Nouveaux Héros ? J'adore ce film, parce que ça se passe à San Franciskyo et la fusion entre les cultures étasunienne et Japonaise est carrément classe *^*

        Enfin, je voulais dire que tu peux pas passer comme ça le rôle de l'URSS, et aujourd'hui, de la Russie. On n'est plus en guerre Froide, mais il fait peur le père Poutine... u-u

        Tout ça pour dire que tu as le droit de ne pas aimer les US, et c'est cool que ça ne t'empêche pas d'aimer GF, SU ou Deadpool (ouii c'est trop bien *w*). En France, on a bien Marine Le Pen, et assez de gens prêts à la suivre pour qu'elle soit au second tour. Je dirais pas que c'est un pays de merde non plus... u.u Un pays, c'est une politique, une histoire, mais aussi des gens, des millions de gens, et on peut pas émettre comme ça un jugement sur toute une population. u-u

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :