• Une petite thèse endémoniste

  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Mars à 18:18

    Pfffffrrrr... u-u J'ai trop de choses à gérer en ce moment, entre APB et les oraux blancs, et il y a toute l'angoisse qui va avec, donc j'ouvre ekla pour me changer les idées, et je tombe sur cet article... N'empêche, c'est tellement juste ce que tu dis *-* "Quand est-ce que le mot de "futur" nous est devenu fatal", hum ? Moi aussi, je voudrais être heureuse. C'est ce que je dis à mes parents qui me poussent vers la Pépa, pour leur dire que je suis juste pas sûre d'être prête '-'

      • Jeudi 16 Mars à 19:10

        Hahaha, désolée~ mais moi aussi j'avais besoin de décompresser alors j'ai dessiné ^v^

        Je pense que "futur" est devenu un terme absurde dans la société dans laquelle nous vivons là tout de suite, tout simplement parce qu'il nous est caché par le dense brouillard que nous traversons en ce moment que les "adultes" nomment crise. Crise financière, crise environnemental, crise social mais surtout crise médiatique. En effet, nous n'avons jamais été aussi proche de l'information qui se propagent à LITTÉRALEMENT la vitesse de la lumière mais j'ai l'impression que nous, les français, tombons plus dans un espèce de trou noir, je ne sais de quel nature, qui aspire toute les connaissances. Nos semblables et même nous, ne savons rien.

        Regarde ! As-tu déjà cherché le terme "fractale" dans Google ? Non, moi non plus.

        Nous ne sommes plus aussi bien éduqué et attirés par la facilité.
        Pour rajouter un malus, le système éducatif en France est très mauvais pour un pays si puissant (parce qu'on est superpuissant faut pas croire #2èmepaysagricoleaprèslamérique) est très mal fait. On nous scolarise et on a beaucoup d'heures de cours avec un programme chargé. Tellement chargé que nous n'avons même plus le temps pour la vie de classe (qui, pour une république, est, genre super-duper important) mais aussi et surtout pour le développement personnel parce qu'il ne faut pas se leurrer les devoirs finis, nous allons sur internet, or ,à part de l'information, internet n'apporte quasiment rien donc c'est à l'école de pousser à se cultiver soi-même.

        Puis on en parle du BAC ?! Il n'a plus de valeur ! Puis les école supérieurs, soit faut déverser des sommes folles soit faut être excellent, parisien et riche/influent
        Pour ensuite quoi ? Mais quoi ?!
        La France, que dis-je ? Le monde a besoin de gens expérimenté mais l'état ne nous donne qu'une semaine de stage ! En TROISIEME ! mais tu sais pas ce que tu veux faire en 3ème ! et une semaine est trop peu ! Quitte à supprimer des vacances mais donnez nous de l'expérience de travail ! Moi, par exemple, j'ai eu une très mauvaise expérience lors du stage qui n'était pas du tout dans la filière que je veux faire aujourd'hui !

        Et après on se retrouve avec des élèves insolents et/ou névrosés parce qu'ils ne savent pas où est-ce que ce monde controlé par ces "adultes" va les mener !
        (l'insolence étant un symptome d'un stress intense envers un futur incertain avec la violence, la dépression, le replis sur soi et l'abandon #Freud4ever, #Freudputain) 

        Et j'ai un très bon exemple que ce système est un train de mourrir :
        hier je suis allé à la super école 42 et j'y ai rencontré le dirlo, il m'a raconté qu'en faite, cette école a été fondé d'après une autre école : la Web-academy. Là-bas, il avait une élève qui était purement brillante et qui a été retenu chez Free après son passage puis qui a monté les echelons jusqu'à à arriver pratiquement en haut du conseil. Et alors qu'elle discutait avec Xavier Niel (le fondateur de Free), il lui a demandé comment elle était arrivée là :
        - Eh bien, il y a deux ans je vendais des hamsters. Je voulais faire une prépa L, j'ai détesté ça mais trop tard et bim, coincée chez Animalis.

        Voilà, paragraphe un peu long d'un discours retenu trop longtemps, désolée encore ^u^

        Si tu n'es pas sure de faire prépa, je pense que le mieux est que tu essaie au moins une année puis si ça marche vraiment pas aller à l'université qui t'accueillera à bras ouvert lors de ta seconde année et dont tu sortira major parce que quand t'as survécu un an en prépa, tu major l'uni UoU

        Après moi j'ai mis une école puis une uni puis d'autre écoles mais pas de prépa parce que je veux me plonger dans le monde du travail de suite et j'aime bien m'être mes mains dans le camboui

        En attente de ta réponse, Biz !

      • Samedi 15 Juillet à 19:39

        Hey :) Je retombe sur ce long message auquel je n'avais pas répondu, alors faisons-le maintenant ! :)

        Ce que tu dis es très juste '-' A la vitesse à laquelle se propagent les informations, les scandales, les conneries, les faits divers, on est totalement noyés. A travers les réseaux sociaux, cette culture du zapping, on est tentés par ce qui est facile à atteindre et provoque du plaisir immédiat. Donc on préfère les seins de Nabilla à la situation dans le monde, comme dirait mon père. Mais même - nombre de personnes qui disent s'intéresser au monde ne sont que des rageurs qui aiment dénoncer sans créer quelque chose de constructif. On en vient à des idées complotistes antisémites ou islamophobes, ou alors à un anti-système radical qui ne veut plus rien dire. Mais ça marche aussi dans l'autre sens - certaines personnes qui défendent la cause environnementale, LGBT, féministe, raciale etc. se ferment aux idées des autres, s'enferment dans leur combat.

        J'ai un peu changé de sujet, mais c'est pas grave ^^' Le truc, c'est que c'est dommage, parce qu'internet - et tout ce qui va avec - nous donne un formidable accès aux connaissances, à la culture, au monde. Cette plateforme internationale devrait élargir notre regard, et au contraire... Elle devient un refuge à conneries T-T Tout dépend de la façon dont on s'en sert, après. (Je passerais pas autant de temps dessus sinon xD)

        Je viens de le rechercher (fractale) x') J'ai appris que ça avait un rapport avec les maths mais je suis pas allée plus loin xD

        Je comprends ta thèse et donc le lien entre internet et le problème scolaire :o C'est clair que les programmes français et les orientations possibles sont très mauvais... On devrait revaloriser les Bac pro et techno (*trop fière de sa sœur admise en STD2A*) pour que de nombreux élèves (souvent en échec scolaire, mais pas que) puissent trouver leur place.

        Mhm, je sais pas trop quoi répondre pour le Bac :s Objectivement, tu as totalement raison, mais d'un autre côté je suis du genre super élève scolaire - étiquette qui m'énerve souvent, mais j'ai la fierté d'avoir eu une très bonne note au Bac ^^' Bref, j'aime apprendre, mais bon, tu as raison, le Bac ne sert plus à grand-chose en fait T^T Surtout qu'à force de gonfler les notes pour homogénéiser le niveau des français... Bref tu m'as comprise u.u


        Ce que tu dis sur le stage est très juste et je n'y avais jamais pensé :o (après, je n'ai jamais eu de très mauvaise expérience de stage, et même si ce n'est plus ce vers quoi je me dirige, je me réserve une possibilité de finir là-dedans quand même)

        Aaaaah et tu as raison sur les élèves insolents u.u YEAH FREUD

        Dommage pour la prépa L dans ton exemple ^^' Mais il est bien juste :o

        Pas grave... Je relis ça aux vacances d'été, un peu plus détendue :3

        Tu as raison pour la prépa et c'est ce qui m'a convaincue à y aller, finalement ! 'o' D'ailleurs, j'y suis allée il y a un peu plus d'une semaine pour un entretien et j'ai rencontré quelques-uns de mes futurs camarades de classe... Ça m'a rassurée, je me suis dit que je trouverais forcément des gens comme moi et que j'avais besoin de ça avant de me jeter dans le grand bain de la fac ou des études supérieures :o

        Tu es l'inverse de moi mais ça me plait :3 J'adore vraiment les gens qui font des études courtes ou des Bac pro/techno, ils savent ce qu'ils veulent faire et ils ont une détermination que je n'ai pas encore ^^'

        Biz :3 Cette réponse est très décalée mais mieux vaut tard que jamais xD

      • Dimanche 16 Juillet à 03:25

        Lol t'inquiètes pas pour la réponse tardive >w< Je suis en train de réfléchir à ma réponse sur pourquoi OP c'est nul >w<

        Bon commençons :
        Déjà merci ! Je met beaucoup d'énergie dans mes réponses et de mes idées.
        C'est vrai que l'information arrive très vite mais, comme tu l'as dit, la désinformation tout aussi vite.
        Tu as aussi raisons sur les gens qui s'enferment dans leur combats. C'est une sorte de désinformation. Par exemple, j'ai une amie bi et noire qui est allé à la parade LGBT, elle y a subit des brimades racistes (en plus les gay ont tendances à mépriser les bi). Les idées complotistes aussi. OMG je rigole des fois sur les américains >w<
        Je te jure, je me réveille la nuit et je rigole en pensant au amerlock qui croient que l'homme n'a jamais marché sur la lune.

        Pour les fractales, je t'avoue ne pas comprendre trop non plus (<-- oui c'est une ancienne S)
        Le plus intéressant est de taper ça dans gg image, c'est super jolie ce qu'on peut faire avec !

        Clairement sur les Bac pro U_U, avec possibilité de basculer sur une générale (ma soeur aussi va en STD2A si tout va bien \OoO/). Certains n'y vont pas parce que "les boloss vont là bas"
        Alors que, pas que, ma meilleure amie du collège vient de passer son BEP géomètre et c'est pas une boloss (la preuve c'est ma meilleure amie #THEargumentobjectif)
        Et ça permettrait, oui, de ne plus se taper Freud (Il était pas super bon au lit apparemment)

        Tu sais, le Bac c'est super aussi, faut juste le revaloriser mais avoir une bonne note n'est pas une honte ! C'est super ! (T'as eu combien ? moi 13,73, je suis passé pas loin de la mention Bien)
        C'est bien pour une L d'être scolaire, tu sais. Mais dans la vie adulte, ça ne suffit pas. Tout le monde n'a pas de la jugeote, il faut qu'on nous apprenne à être réactif aussi et pas juste apprendre des connaissances. Surtout des méthodes et des méthodes de méthodes. Nous apprendre à apprendre.

         

        Super pour la prépa ! J'espère que tu vas y arriver >w< Je te souhaite bon courage !
        Perso, j'ai été prise dans la grande école d'ingé que je voulais !! (Non, je vais pas faire des études courtes, j'aime trop apprendre). Par contre, je t'avoue, j'ai tendance à ne pas sympathiser avec des gens qui font des petites études, pour moi, on devrait apprendre plus et plus tant que notre cerveau est assez plastique pour. Mais ce n'est que mon opinion perso >w<
        Mon amie en BEP va continuer ses études après. Sinon, je pense que je me serai (sans le vouloir) éloigner. Inconsciemment, je pense avoir besoin d'être en présence de gens qui m'apprendrai des choses et avec qui je pourrais avoir une conversation intellectuel.
        Mais c'est purement subjectif >w<

         

        Je pense qu'on n'est pas vraiment inverses, je fais partie des faux-S, je suis en S mais mon pôle linguistique est meilleur et j'aime beaucoup lire et m'adonner à des activité de L. (J'ai eu 20 en LV2) Après, je reste très S (VIVE LES MATHS !!! MATHS <= 3)(PHYSIQUE4EVER), avec toutes les blagues de S qui s'ensuit. Mais toi et moi on a beaucoup en commun. C'est pour ça qu'on s'entend bien. Complètent l'une et l'autre tout en apportant quelque chose en plus ;)

        En espérant pour vite te reparler >x<

        PS: J'ai regardé OTGW, au faite, j'ai a-do-ré !

      • Dimanche 16 Juillet à 11:45

        Salut ! :D

        Ah oui tiens, ce débat qu'on avait commencé, faudra le continuer ;)

        Ton exemple est super parlant u.u Ça me fait penser à mes amis végétariens qui se font insulter par les vegans et autres extrêmes... Et ouais, les gay qui méprisent les bi T^T

        Y a pas que des américains qui croient à ça o_o

         

        Oh oui ! *vient de regarder* Je vois ce que c'est maintenant, on en faisait en 3e mais on n'appelait pas ça fractale je crois ! C'est super beau *-* c'est dingue de voir ce que la nature peut créer *o*

         

        Oh cool, alors nos deux sœurs seront en STD2A ! :D Je suis super contente parce qu'à la base ma sœur était refusée dans tous ses vœux, elle allait continuer dans la même école et elle détestait ça. Mais notre père a fait plein de démarches au rectorat et par miracle, deux places se sont libérées dans le lycée qu'elle voulait. Ils ont contacté les deux personnes qui avaient été insister au rectorat, donc elle a été prise ! :D

        Nous on vient d'un collège-lycée privé avec juste, au lycée, 3 classes de bac général (une S, une L et une ES). Donc en 3e quand ils ont demandé dans ma classe qui voulait faire quoi au lycée, ils ont tourné la question comme ça : "Qui veut faire S ? ... Qui veut faire ES ? ... Qui veut faire L ?" Et ma sœur et une amie à elle étaient les seules à vouloir faire STD2A donc à ne pas lever la main. Et les bac techno alors ? Et les bac pro ? T-T Oui, on en a parlé en 4e et aussi en 3e, mais on ne leur donne clairement pas le respect qu'ils devraient u_u

        Oui "les boloss vont là-bas", gros cliché qu'il va falloir détruire è.é Par exemple, après le bac HG, une amie, en voyant les réactions des STMG sur Twitter, a dit en se moquant "Ça se voit que c'est des STMG" Mais merde quoi, STMG c'est Management et gestion, économie et droit, j'adorerais m'y connaître là-dedans alors que je n'y comprends rien T-T Et puis c'est vachement utile dans la vie :o
        C'est cool pour ta meilleure amie :3 (super argument xD) Sinon, je pense à mon père qui a fait une seconde L, ça lui a pas plu, alors il a redoublé sa seconde pour partir en arts appliqués. Ensuite, il est parti aux Beaux-arts mais ça lui a pas plu, alors il est parti en BTS arts appliqués (image de com plus précisément). Il est très clair là-dessus : les beaux-arts, ça t'apprend à être artiste, à créer. Les arts appliqués, ça te forme aux techniques artistiques pour des métiers précis, ça te donne du travail '-'

        Ah oui, comment tu sais ça ? x)

         

        Tu as raison, faudrait le revaloriser en fait :) Oh, c'est cool, dommage que t'aies pas eu la mention Bien ! J'ai eu 18, 1... *ne sait pas quel smiley mettre >n<* J'en suis fière mais après, on est beaucoup dans mon lycée à avoir eu très bien ^^

        Oui, tu as raison '-' Merci beaucoup ! J'ai très peur ^^' mais j'espère surtout que ça va me plaire :3

        Tu as changé d'avis, alors ^^ Tu disais ça en mars : "je veux me plonger dans le monde du travail de suite et j'aime bien m'être mes mains dans le camboui"

        Bah tu sais, on apprend toute notre vie, en fait :3 Apprendre c'est génial (c'est pas moi qui vais dire le contraire), mais j'aime mieux créer, me bouger, ajouter quelque chose au monde :3 Et pour ceux qui savent déjà ce qu'ils veulent faire, bah c'est super qu'ils ne s'éternisent pas dans des études, et qu'ils bossent ! Après, bien sûr, ça peut être aussi une solution de facilité par dégoût des études T^T
        Je comprends, mais j'espère quand même qu'on continue à apprendre même en arrêtant ses études ^^

        Bah personnellement, je sais qu'on en avait déjà parlé, mais j'aime les sciences, et ça me manque. [C'est pour ça que j'ai pris spé maths x')] J'aime apprendre comment le monde tourne, et l'univers, le vivant, les atomes, les nouvelles technologies, ... tout ça me fait rêver *^* L'autre jour, je suis allée au Palais de la Découverte avec une amie (qui est en S), voir une conférence sur la propulsion spatiale électrique. Parfois j'étais perdue dans les formules, mais c'était vraiment passionnant ! Ensuite, on a été voir la partie sur l'espace et le planétarium, c'était vraiment génial *-* Le Palais de la découverte est mon nouvel endroit préféré ! J'ai hâte d'y retourner :3

        Bref, tout ça comme exemple (plus le fait que je suis abonnée à Sciences et Vie Junior... Oui, Junior, j'aime pas la mise en page du Sciences et Vie normal xD) du fait que les sciences me passionnent vraiment, et que, s'il y avait une classe "Littéraire-Scientifique", j'y serais allée direct x') Mon rêve de création et d'écriture étant plus grand, et mon niveau de logique très mince, je suis allée vers la L. Et j'adore ça, hein. J'adore es langues, l'Histoire-géo, la philo. Mais plus tard, je pense que je continuerai à me cultiver sur les sciences, je ferai peut-être des films de sf et peut-être aussi que je créerai mon propre magazine de sciences, sf, et philosophie *^*

         

         

        Tu as eu 3 au Bac de maths ?!

        Pareil pour moi et les L xD je ne regretterai jamais d'avoir fait L parce qu'on a eu la meilleure classe du lycée et que je sais que je n'aurais pas eu ma place en S :)

        Ouiiii :D J'ai eu peur que tu en aies marre de moi et de mes paways de 4km pour débattre et raconter ma vie, mais en fait c'est cool :D

         

        Réponse rapide pour une fois x')

         

        Oooooh ♥ Tu as regardé en VO du coup ? Il y a une VOstfr sur Dailymotion, tu as regardé ça ? Sinon, j'ai commencé mes sous-titres de l'épisode 1 :3

        Tu as vu, ce dessin animé est beau, original, poétique, émouvant *-*

         

      • Dimanche 16 Juillet à 16:45

        Allons fonder le club des longues réponses !!!
        Surtout les américains >x< ils sont l'exemple même de la désinformation, avec certaines écoles qui enseignent encore la version biblique de l'apparition de l'homme...

        Les fractales sont peu présentes naturellement, c'est surtout dans les fleurs (avec le nombre d'or) mais sinon c'est l'homme qui crée des fractales (j'ai personnellement fait des fractale grace à la programmation ;) bon elles existaient déjà mais je les ai redessiné !)

        Ma soeur a deux ans avant d'entrer en STD2A >w<
        chaud ce qu'il est arriver ! J'espère que ça se passera mieux pour la mienne :/

        Pour ton institut, je pense qu'ils ont demandé les filières générales surtout pour que vous restiez chez eux. Mon collège, qui avait un lycée pro, a toujours valorisé son parcours pro. Purement de la promo je pense U_U.

        C'est parce que comme la filière est dévalorisé, c'est devenue une voie de garage où vont tous les boloss et mal-éduqués. La formation doit être cool mais pas les élèves. C'est souvent là bas que vont les gens qui ont raté leur orientation ou qui ne peuvent plus du système scolaire. Et c'est dommage parce que dedans se trouve aussi des personnes vraiment intéressés (comme une autre amie qui, elle, est en STMG et qui a suivie les cours jusqu'à la toute fin "Il va nous préparer à l'après-bac, je peux pas rater ça").
        Comment ton père a fait une seconde L ? La seconde est générale, non ?
        Erreur, ça donnait du travail. C'est bouché comme filière, faut vraiment être bon !

        Oui, le cerveau est toujours plastique et nous pouvons apprendre tout les jours mais plus on est vieux plus c'est compliqué. Alors je préfère profiter de ma jeunesse (et de la bonne plasticité de mon cerveau tant qu'il est encore en état de marche)(et oui, j'ai eu le bac de SVT sur la plasticité du cerveau donc je sors toute mes connaissances)
        C'est sûr que la meilleure école c'est la vie, mais j'ai un esprit d'ingénieure alors j'aime bien la connaissance théorique >w<
        Et c'est clairement dommage, le dégout des études, apprendre devrait être un plaisir
        Puis on peut continuer d'apprendre sans études, regarde les musée ou le palais de la découverte ou encore les magazines !

        J'adore le palais de la découverte, j'y garde des souvenirs très chers ^u^, et tout comme la cité de la science, j'aime que l'état fasse son possible pour rendre la science accessible !
        J'adore vraiment le palais de la découverte, franchement >w< c'est génial.

        Oh !!! Je suis aussi abonnée à SVJ !!! Oh !!! <3 Oh, je t'aime toi !!!
        Faut qu'on se fasse une discut sur les nouveaux journaux ! Qu'est ce que tu aimes les plus comme rubrique ? J'aime beaucoup la BD à la fin ! Et le dossier est toujours super bien pensé ! Et j'ai appris beaucoup avec la zone geek ! Oh je suis trop contente >W<

        Tu peux devenir écrivaine et écrire de la SF, ou jouer dans la SF ou tourné de la SF, faire un livre sur la philosophie des maths ! lol Tu peux faire plein de truc en alliant les maths aux langues. Les L et S ont tors de se détester, si on se tiens la main, on peut faire de grandes choses !
        Je te comprends sur ton choix de filière, pareil, j'aime beaucoup la langue mais mon esprit logique l'a emporté ^o^

        3 au BAC de MATHS ???? MAIS CA VA PAS ??
        J'ai eu 16 ! la deuxième meilleure note de ma classe !!! Ou est ce que t'as vu 3 ???

        Ow c'est trop mimi ! Mais tu sais, j'adore discuter avec toi, alors n'hésite pas <w< puis moi aussi faut que j'aille sur ton blog poster des com's >w<
        Du coup t'habites près de Paris, moi je suis vers Cergy >w< ça se trouve, en vrai on est dans le même département Oo

        HAHAHAHA mais en quel version voulais tu que je regarde ? La vo c'est le feu ! Je suis allergique au doublage ! J'ai effectivement regardé la dailymotion, qui était plutôt fidèle dans la traduction, mmh ! Pas mal ! (faudrait essayer de mettre les jeux de mots avec !)

        Ce dessin animé, c'est une perle, faut que je le reregarde pour comprendre toutes les subtilités ! Même si je pense que la fin est baclée, on nous raconte trop brusquement comment ils se sont perdu et le titre de la série, et on nous laisse avec trop de question :/

    2
    Jeudi 13 Juillet à 17:44

    C'est un texte qui en dit long sur les sentiments que tu éprouve. Je l'éprouve aussi :)

    Très beau texte, et dessins magnifiques qui plus est

      • Jeudi 13 Juillet à 23:18

        Merci beaucoup ^^ 

        C'est un article très important pour moi !

      • Vendredi 14 Juillet à 14:07

        je comprend pourquoi, à ta place il serais tout aussi important ^^

        tu dessine très bien d'ailleurs! :o

      • Vendredi 14 Juillet à 15:13

        Merci ^^

        Je dessine depuis toute petite alors j'ai beaucoup d'expérience !

      • Vendredi 14 Juillet à 15:15

        Je dessine depuis deux ans donc je suis pas encore très douée, mais je tente de progresser! :D

      • Vendredi 14 Juillet à 15:19

        J'ai vue que tu voulais devenir écrivaine. Tu as encore beaucoup à parcourir alors concentres-toi sur l'écriture.

      • Vendredi 14 Juillet à 15:20

        oui! Mais parfois je met mes écrit en dessins :) et puis tu sais le dessin c'est un petit passe temps pour moi! Quand j'ai des idées noires c'est très utile! Et oui, j'ai encore beaucoup de chemin SURTOUT au niveau des fautes d'orthographe u-u

      • Vendredi 14 Juillet à 15:24

        Je te comprends sur le dessin U-U
        Quand ça n'allait pas bien dans ma vie, c'est ce qui m'a sauvé. J'aime beaucoup dessiné et je t'encourage si ça te permet de te relaxer.
        Je t'encourage d'ailleurs à toute formes d'art.

        Pour l'histoire des fautes d'orthographes, franchement, si tu te fais publier, des gens vont passer derrière toi. Et maintenant Google/Word corrige pour toi.
        C'est styliquement que tu dois défoncer

      • Vendredi 14 Juillet à 15:28

        Oui, il permet de mettre en image ce que l'ont pense ^^! et toute les formes d'art aussi

        Styliquement j'adore écrire des histoires compliquées avec des guerres de la magie mais aussi des histoire d'amour impossible (je suis fan de ca u-u)! Au final l'écriture à fais pour moi ce que le dessin à fais pour toi! :)

      • Vendredi 14 Juillet à 15:32

        Fais de ton mieux ;)

      • Vendredi 14 Juillet à 15:35

        toi aussi ;)!

        Je te souhaite bonne chance parce que je sais que le dessin c'est pas facile x)

      • Vendredi 14 Juillet à 15:42

        Merci ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :