• Amélie Nothomb

    Aujourd'hui je voudrai vous parler d'un coup de coeur tellement énorme que je vais l'afficher à l'accueil pour que tout le monde le voie.

    Mon coeur s'est penché vers un auteur de littérature assez spéciale : Amélie Nothomb
    Ok, je vous vois déjà vous cabrer au mot "littérature" détendez vous, moi aussi j'ai longtemps hésité à la lire à cause de cet adjectif mais une fois plongée dans ces livres, je ne pouvais absolument plus en sortir.

    On me l'avait conseillé parce qu'elle a écrit 4 livres sur ces aventures au Japon, je cite Métaphysique des tubes, stupeur et tremblement, Ni d'Eve et D'Adam et la nostalgie heureuse.


    Ne vous laissez pas impressionnez par le titre, ils n'ont souvent rien à voir sauf une phrase dans le livre ( par exemple Ni d'Eve ni d'Adam fait référence à une juste une phrase à la fin du livre) Enfin, c'est plus compliqué que ça parce qu'Amélie Nothomb le dit si bien dans un de ses livres "mes livres se lisent avec les tripes" : En effet,

    Chaque phrase, chaque page est juste whoa, c'est...ça arrache par exemple dans "le voyage d'hiver" elle écrit "se délecter de la médiocrité d'autrui reste le comble de la médiocrité" ou encore "sois conscient de l'immensité de ce qui t'arrive" hors contexte elle peuvent paraître banales mais dans le livre c'est juste Whoa! donc ses titres résument tout le livre dans son sens le plus profond, lu comme ça ignorant l'histoire à l'intérieur peut paraître impressionnant il est encore plus après lecture car la lecture du titre même te rappelle tout les évènements, toutes ces phrases, Tout!

    Personellement, j'ai commencé par Stupeur et tremblement, ma mère m'a forcé à le lire, désespérée, pour me débarrasser d'elle je l'ai pris et je me suis allongée sur le canapé.
    Il était midi, à 17 heure je l'ai fermé, terminé. J'ai regardé ma mère et je lui dit, Whoa.
    Whoa. J'avais l'impression que le monde m'entourant était un faux et que j'allais me réveiller à la place de Nothomb.
    Mon deuxième fut Métaphysique des tubes, alors là je vous raconte pas, mais c'est juste mais....comment dire...ça arrache juste. Ton cerveau tes tripes, ton esprit est jsute dévorer par le livre et pendant un moment j'ai été incapable de parler. Bon en même temps je l'ai lu d'un coup donc....

    Les livres font entre 120 et 300 en moyenne mais la police est grande genre 12 ou 11, le plus gros est "Barbe Bleu" et le plus maigre "mercure"

    Tout les livres sont géniaux et vraiment impressionnants mais ils demandent vraiment du recul, du mental et des tipes parce que Amélie Nothomb vous met face à une réalité écrasante avec une pointe de cynisme et de sadisme.

    Edition Albin Michel

    « Explications sur le thèmecartes de visites »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :